Soyez attentif aux organes sous haute tension (tension nominale à 355,2 V) dont un véhicule électrique rechargeable est équipé, tels que la batterie de traction, le groupe d'alimentation électrique, les câbles haute tension de couleur orange, et le moteur électrique, ainsi que les organes à haute température, comme par exemple le radiateur de refroidissement. Tous les organes sous haute tension sont signalés par des étiquettes d'avertissement.
Lisez-les lorsqu'il est nécessaire de les manipuler.
Composition du système
Cette illustration est fournie à titre d'exemple uniquement. Elle peut ne pas représenter exactement la réalité.
*: Modèles 4RM uniquement
■ Ondes électromagnétiques
■ Batterie de traction (batterie lithium-ion)
La batterie de traction a une durée de vie limitée.
La capacité d'une batterie de traction (son aptitude à stocker l'énergie) se dégrade au fil du temps et de l'utilisation, de la même manière que les autres batteries rechargeables.
La vitesse à laquelle cette capacité se dégrade varie considérablement selon les conditions tenant à l'environnement (température extérieure, etc.) et à l'usage, notamment la manière dont le véhicule est utilisé et la batterie de traction est rechargée.
C'est une caractéristique naturelle des batteries lithium-ion, et en aucun cas une anomalie.
Par ailleurs, même si l'autonomie diminue à mesure que se réduit la capacité de la batterie de traction, les performances du véhicule ne se dégradent pas nécessairement de manière significative. Afin de limiter une réduction possible de la capacité, suivez les principes énoncés P.107, "Réduction de capacité de la batterie de traction".
■ Démarrage du système VE par temps froid extrême
Lorsque la batterie de traction est extrêmement froide (temp. inférieure à -30ºC [-22ºF] environ) du fait de la température à l'extérieur du véhicule, il peut arriver qu'il soit impossible de démarrer le système VE. Dans ce cas, essayez à nouveau de démarrer le système VE après que la batterie de traction se soit réchauffée suite à la remontée de la température extérieure, etc.
■ Déclaration de conformité
Ce modèle est conforme à la réglementation ECE100 relative aux émissions d'hydrogène (sécurité de la batterie des véhicules électriques).
AVERTISSEMENT
■ Précautions avec la haute tension
Le véhicule possède des circuits haute tension CC et CA, ainsi qu'un circuit 12 volts.
Les circuits sous haute tension CC et CA sont très dangereux et peuvent occasionner des brûlures sévères et des chocs électriques pouvant entraîner des blessures graves, voire la mort.
■ Mises en garde de sécurité routière
Respectez les précautions suivantes pour réduire le risque d'accident grave ou mortel:
Même dans l'éventualité très improbable où la batterie de traction aurait subi des dommages, sa construction interne interdit toute fuite d'électrolyte en quantité importante. Toutefois, s'il y a une fuite d'électrolyte, celle-ci est accompagnée de vapeurs. Ces vapeurs sont irritantes pour la peau et les yeux et peuvent occasionner un empoisonnement aigu en cas d'inhalation.
L'électrolyte peut prendre feu et causer un incendie.
Quittez le véhicule dès que possible.
Par ailleurs, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable pour lui signaler la fuite trouvée au sol.
Même en cas d'accident sans gravité, la batterie de traction et les pièces environnantes peuvent être endommagées.
En cas d'accident, faites inspecter la batterie de traction par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
■ Batterie de traction
■ Précautions pendant la conduite
Si vous constatez que la batterie de traction a subi des dommages ou une fuite de liquide, le risque d'incendie est réel. Ne touchez pas le véhicule et sans attendre, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
Même en l'absence de dommage apparent sous le plancher, la batterie de traction pourrait être endommagée. En cas de choc sous le plancher, faites inspecter la batterie de traction par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
■ Modifications
N'apportez aucune modification susceptible d'abaisser la hauteur du véhicule.
Lorsque le véhicule est abaissé, le risque est accru que la batterie de traction entre en contact avec le sol, car elle est intégrée au soubassement. Si la batterie de traction subit des dommages, le risque existe qu'un incendie se déclare avec pour conséquence un accident grave, voire mortel.
Système de coupe-circuit d'urgence
Lorsqu'un choc détecté par les capteurs d'impact excède un niveau de violence donné, le système de coupecircuit d'urgence arrête le système VE et isole le véhicule du courant à haute tension. Si le système de coupe-circuit d'urgence se déclenche, votre véhicule ne peut plus redémarrer. Pour redémarrer le système VE, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
Message d'alerte
Un message s'affiche automatiquement lorsque le système VE connaît une défaillance technique ou que vous tentez une action prohibée.
Si un message d'alerte s'affiche à l'écran multifonctionnel, prenez-en connaissance et conformez-vous à ses instructions.
■ Si un témoin d'alerte s'allume, un message d'alerte s'affiche, ou la batterie 12 V est débranchée
Il peut arriver que le système VE ne démarre pas.
Dans ce cas, essayez une nouvelle fois de démarrer le système. Si le témoin "READY" ne s'allume pas, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
■ Lorsque la batterie de traction est complètement déchargée
Lorsque le système VE ne démarre pas en raison de la décharge complète de la batterie de traction, réessayez de démarrer après un cycle de recharge CA ou CC. Pour cette recharge, il est recommandé de recharger la batterie de traction jusqu'à l'extinction du témoin d'alerte de recharge, afin que l'autonomie soit suffisante.
Comment Proceder A La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL
CONSEIL:
Suivre la procédure suivante pour effectuer la recherche de pannes sur le système d'ouverture de couvercle de charge.
*: Utiliser le GTS
PROCÉDURE
1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER
SUIVANT
...
Verification Sur Vehicule
VERIFICATION SUR VEHICULE PROCÉDURE
1. VERIFIER LE DISPOSITIF D'OUVERTURE DE PORTE DE GARAGE
(a) Appuyer sur chaque contacteur de dispositif d'ouverture de porte de garage ("HomeLink") et vérifier que le témoin lumineux ("HomeLink") s'allume. Si un ou plusieurs contacteurs de dispositif d ...
Actionneur du relais des feux stop bloqué en position ON
DESCRIPTION
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, l'ECU de contrôle de dérapage n° 2 (ensemble d'actionneur de frein) règle la sortie de commande (STPO) sur ON, ce qui actionne le relais de commande des feux stop (ECU d'intégration d'alimentation é ...