MESURES DE PRECAUTION
MESURES DE PRECAUTION RELATIVES AU DEBRANCHEMENT DU CABLE DE LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE AUXILIAIRE
REMARQUE:
Une fois le contact coupé, il se peut qu'il y ait un délai d'attente avant le débranchement de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.
Cliquer ici
CONSEIL:
En cas de débranchement et rebranchement de la batterie auxiliaire, une fonction d'apprentissage automatique termine l'apprentissage lorsque le système respectif est utilisé.
Cliquer ici
MESURES DE PRECAUTION RELATIVES A LA RECHERCHE DE PANNES
(a) En cas de dysfonctionnements occasionnés par un problème au niveau du point de contact des bornes ou au niveau de la pose des pièces, la dépose et la repose des pièces incriminées peut suffire à rétablir complètement ou temporairement le fonctionnement normal du système.
(b) Avant de débrancher un connecteur ou de déposer et reposer une pièce constitutive afin de cerner la pièce défectueuse, veiller à effectuer la procédure suivante.
Cliquer ici
REMARQUE:
Lors du débranchement d'un connecteur ou de la dépose d'un fusible ou d'un relais, s'assurer que le contacteur d'allumage est en position OFF, que la pédale de frein n'est pas enfoncée et que la porte du conducteur a été fermée pendant 4 minutes minimum*.
*: Varie en fonction des conditions de fonctionnement du véhicule
(c) Etant donné que le système peut être influencé par le dysfonctionnement d'autres systèmes que celui de commande de freinage, veiller à vérifier les DTC des autres systèmes.
MESURES DE PRECAUTION LORS DE LA MANIPULATION
(a) Ne pas déposer ou reposer les pièces du système de freinage à commande électronique telles que le capteur d'angle de braquage, le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) ou l'ensemble de capteur de course de pédale de frein, sauf lorsque cela est nécessaire, car elles devront être correctement réglées après la dépose et la repose.
(b) Veiller à réaliser les tâches de préparation avant l'intervention et les tâches de confirmation après celle-ci en suivant les instructions du manuel de réparation lors de tout travail sur le système de freinage à commande électronique.
(c) Lors de la dépose/repose ou du remplacement d'un composant associé au système de freinage à commande électronique, débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant d'effectuer la procédure.
(d) Ce système est équipé de 2 ECU de contrôle de dérapage: l'ECU de contrôle de dérapage n° 1 (ensemble de maître-cylindre de frein) et l'ECU de contrôle de dérapage n° 2 (ensemble d'actionneur de frein). C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de procéder de la manière spécifiée lors du relevé des DTC, des données d'arrêt sur image, de la Data List, etc.
Les menus respectifs pour chaque ECU sont les suivants:*: Système de frein de stationnement électrique
(e) Si l'ECU de contrôle de dérapage n° 1 (ensemble de maître-cylindre de frein), l'ECU de contrôle de dérapage n° 2 (ensemble d'actionneur de frein) ou un capteur a été déposé et reposé, il est nécessaire de rechercher des problèmes éventuels dans le système après le remontage des pièces. Vérifier les DTC à l'aide du GTS. S'assurer également que les fonctions du système et les signaux reçus par l'ECU sont normaux à l'aide du mode concessionnaire (vérification de signal).
CONSEIL:
Si une vérification en mode concessionnaire (vérification de signal) n'est pas effectuée, un DTC de dysfonctionnement de capteur non calibré peut être enregistré même si l'ECU de contrôle de dérapage n° 1 (ensemble de maître-cylindre de frein), l'ECU de contrôle de dérapage n° 2 (ensemble d'actionneur de frein) et tous les capteurs fonctionnent normalement.
(f) Si la pédale de frein est enfoncée avant que le système de commande de frein ne soit prêt à fonctionner, la course de pédale peut sembler anormalement longue ou courte. Cela est dû au fait que l'électrovanne de coupure de simulateur de course n'a pas encore fonctionné et il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.
Après avoir mis le contacteur d'allumage en position ON ou enfoncé la pédale de frein à deux reprises minimum, le simulateur de course s'active et la course de la pédale de frein reste conforme.
MESURES DE PRECAUTION RELATIVES AUX DTC
(a) Les avertissements de certains DTC ne peuvent être effacés par la seule réparation des pièces défectueuses. Si l'avertissement est encore affiché après la réparation, le DTC doit être supprimé après que le contacteur d'allumage a été mis en position OFF.
REMARQUE:
Si un DTC relatif à une pièce défectueuse réapparaît après sa suppression, cela signifie qu'il a été à nouveau mémorisé.
MESURES DE PRECAUTION POUR LA DEPOSE, LA REPOSE ET LE REMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES
(a) Après le remplacement de certaines pièces constitutives, il peut être nécessaire de mettre à jour la clé de sécurité de l'ECU
Cliquer ici
(b) Effectuer la "Calibration" après la dépose, la repose ou le remplacement de l'un des composants suivants:
Cliquer ici
(c) Effectuer la vérification en mode Concessionnaire (Vérification de signal) après la dépose, la repose ou le remplacement de l'un des composants suivants:
Cliquer ici
MESURES DE PRECAUTION CONCERNANT LE BANC DYNAMOMETRIQUE DE TRAIN DE ROUES
(a) Passer en mode de vérification pour désactiver le fonctionnement de la TRAC et de la VSC lors de l'utilisation d'un banc dynamométrique de châssis.
Se reporter à la procédure du mode de vérification: cliquer ici
ATTENTION:
MESURES DE PRECAUTION CONCERNANT LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN
(a) Le système de communication CAN est utilisé pour la communication entre l'ECU de contrôle de dérapage n° 1 (ensemble de maître-cylindre de frein), l'ECU de contrôle de dérapage n° 2 (ensemble d'actionneur de frein), le capteur d'angle de braquage, le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) et les autres ECU. En cas de dysfonctionnement dans une ligne de communication CAN, les DTC associés à la ligne de communication sont émis.
(b) En cas d'émission de DTC relatifs au système de communication CAN, remédier au dysfonctionnement et effectuer la recherche de pannes sur le système de freinage à commande électronique pendant que la communication est normale.
(c) Afin de permettre la communication CAN, un certain type de câblage est utilisé pour les lignes de communication CAN. Le câblage utilisé pour chaque ligne de communication est constitué d'une paire de fils torsadés de même longueur. Ne pas utiliser un câble de dérivation, car les données transmises seraient altérées.
Verification
VERIFICATION PROCÉDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE CONTACTEUR DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE ARRIERE (pour côté gauche)
(a) Vérifier la résistance.
(1) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.
Résistance standard: Cliquer sur Locatio ...
Dysfonctionnement électrique interne du module de commande du système de freinage "A"
DESCRIPTION
Le relais d'électrovanne et les électrovannes sont intégrés dans l'ensemble d'actionneur de frein.
Les électrovannes commandent la pression de liquide de frein de chaque cylindre de roue.
Lorsque ces DTC sont enregistrés, la fonction de s&eacu ...
Pose
POSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL
CONSEIL:
Utiliser la même procédure pour le côté gauche et pour le côté droit.
La procédure suivante concerne le côté gauche.
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL PIECES CONSTITUTIVES (REPOSE)
Procédure N ...