Les airbags SRS se déploient lorsque le véhicule subit un choc violent susceptible de blesser gravement les occupants. Ils opèrent conjointement aux ceintures de sécurité afin de contribuer à réduire le risque de blessures graves, voire mortelles.
Système d'airbags SRS
■ Emplacement des airbags SRS
► Airbags SRS frontaux
Participent à la protection de la tête et du thorax du conducteur et du passager avant contre les chocs avec les éléments de l'habitacle
► Airbags SRS latéraux et rideau
Participent à la protection du haut du corps des occupants des sièges avant
Participent principalement à la protection de la tête des occupants assis dans les sièges latéraux
Participent à la protection des tempes et du cou des occupants des sièges avant
■ Composition du système d'airbags SRS
Les principaux éléments du système d'airbags SRS sont illustrés ci-dessus. Le système d'airbags SRS est commandé par un boîtier électronique. Le déploiement rapide des airbags est obtenu au moyen d'une réaction chimique dans les dispositifs pyrotechniques, qui produit un gaz inoffensif permettant d'amortir le mouvement des occupants.
■ En cas de déploiement des airbags SRS (ils se gonflent)
■ Conditions de déploiement des airbags SRS (frontaux)
Toutefois, cette vitesse de seuil est beaucoup plus élevée dans les situations suivantes:
■ Conditions de déploiement des airbags SRS (airbags SRS latéraux et rideau et airbag SRS central de siège avant)
■ Conditions de déploiement des airbags SRS (ils se gonflent), en dehors d'une collision
Les airbags SRS frontaux et rideau peuvent aussi se déployer en cas de choc violent par le dessous du véhicule. La figure en illustre quelques exemples.
■ Types de collisions dans lesquelles les airbags SRS (frontaux) peuvent ne pas se déployer
En règle générale, les airbags SRS frontaux ne se déploient pas lorsque le véhicule est percuté par l'arrière ou par le côté, se retourne ou subit un choc avant à vitesse réduite. Toutefois, lorsqu'un choc quel qu'il soit entraîne une décélération longitudinale suffisante du véhicule, le déploiement des airbags SRS frontaux peut intervenir.
■ Types de collisions dans lesquelles les airbags SRS (airbags SRS latéraux et rideau et airbag SRS central de siège avant) peuvent ne pas se déployer
Les airbags SRS latéraux et rideau et l'airbag SRS central de siège avant peuvent ne pas se déclencher si le véhicule est percuté par le côté sous certains angles, ou en d'autres points que l'habitacle.
Les airbags SRS latéraux et rideau et l'airbag SRS central de siège avant ne se déploient généralement pas lorsque le véhicule est percuté par l'avant ou l'arrière, se retourne ou subit un choc latéral à vitesse réduite.
En règle générale, les airbags SRS rideau ne se déploient pas lorsque le véhicule est percuté par l'arrière, s'il se retourne ou bien s'il subit un choc latéral ou frontal à vitesse réduite.
■ Quand prendre contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable
Dans les cas suivants, le véhicule devra être inspecté et/ou réparé. Prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable dès que possible.
AVERTISSEMENT
■ Précautions avec les airbags SRS
Respectez les précautions suivantes concernant les airbags SRS.
À défaut, des blessures graves, voire mortelles, pourraient s'ensuivre.
Les airbags SRS sont des dispositifs de protection complémentaires aux ceintures de sécurité.
Sachant que la zone de danger pour l'airbag conducteur se trouve dans les premiers 50 à 75 mm (2 à 3 in.) du déploiement, placez-vous à 250 mm (10 in.) de l'airbag conducteur pour garantir une marge de sécurité suffisante. Cette distance est à mesurer entre le moyeu du volant de direction et le sternum. Si vous êtes actuellement assis à moins de 250 mm (10 in.), vous pouvez changer votre position de conduite de différentes façons:
Bien que les véhicules puissent être différents les uns des autres, la plupart des conducteurs peuvent s'asseoir à une distance de 250 mm (10 in.), même avec le siège conducteur complètement avancé, en inclinant simplement un peu le dossier du siège. Si vous avez des difficultés à voir la route après avoir incliné votre siège, utilisez un coussin ferme et antidérapant pour vous rehausser ou, si votre véhicule est équipé du réglage en hauteur du siège, remontezle.
Le siège doit être réglé selon les recommandations ci-dessus, tout en conservant le contrôle des pédales et du volant de direction, et la vue des commandes au tableau de bord.
Au déploiement des airbags SRS conducteur et passager avant, tout objet risque de se transformer en projectile.
En effet, cela pourrait entraîner un mauvais fonctionnement des airbags SRS.
■ Modification et élimination en fin de vie des éléments du système d'airbags SRS
Ne mettez pas à la casse votre véhicule et ne lui apportez aucune des modifications suivantes sans consulter un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable. Les airbags SRS peuvent ne pas fonctionner correctement ou de déployer (gonfler) accidentellement, provoquant ainsi des blessures graves, voire mortelles.
Tableau Des Codes De Diagnostic
TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Système de branchement de sécurité
N° de DTC Objet de la détection
Lien B153711
Court-circuit à la masse d'une sous-antenne téléphonique
B153713 Le circuit de la sous-antenne téléphonique est ouvert
...
Valeur du calcul de la protection du signal du capteur 2 de dispositif de retenue latéral droit incorrecte
DESCRIPTION
N° de DTC
Objet de la détection
Condition de détection de DTC
Zone incriminée
...
Emplacement Des Pieces
EMPLACEMENT DES PIECES SCHEMA
*1 ENSEMBLE DE PHARE GAUCHE
- ENSEMBLE DE BLOC DE PHARE GAUCHE - BLOC LED DE FEU DE POSITION N° 1 (pour phare à quatre faisceaux)
*2 ENSEMBLE DE PHARE DROIT
- ENSEMBLE DE BLOC DE PHARE DROIT - BLOC LED DE FEU DE POSITION N° 1 (pour phare à ...